Pompes, réservoirs et accessoires
Atelec, spécialiste des marques Pedrollo, Calpeda et DAB
Atelec, intervention rapide dans la réparation et l'installation de pompes, réservoirs
Pompes, réservoirs et accessoires
 

ATELEC, une histoire de famille 1931...2018

 
 
Frise chronologique
 

Le 1ᵉʳ janvier 1987, mon père Yannick MANGUY, âgé de 32 ans reprend l'entreprise qui l'accueillit comme apprenti bobinier 13 ans plus tôt. C'était à l'origine une entreprise d'électricité automobile qui était très connue sur Challans : Ets BRETON.

 

Le fondateur éponyme avait créé en 1931 cette entreprise spécialisée qui réparait les systèmes électriques des véhicules, les démarreurs, les dynamos et plus tard les alternateurs.

 

Il faut imaginer le talent visionnaire du fondateur Edouard BRETON, puisque l'on parle d'électricité en 1931, alors que de nombreux français ignore le confort de l'électricité dans leurs maisons, et que l'essentiel de la population se déplace encore en vélo ou en charrettes à cheval !

 

Rappelons-nous qu'EDF a été créé en 1946 en France !

 

À l'époque tout se réparait et l'entreprise Edouard BRETON comptait plus de 20 personnes dans ses ateliers au 21 rue du petit bois à Challans. L'entreprise Ets BRETON suit son développement, mais décline dans les années 80, avec l'apparition de nouveaux concurrents plus agressifs et une concurrence du matériel neuf moins cher ( importation des pays de l'Est et du Japon et de Taiwan).

La réparation se justifie de moins en moins, et le nombre de techniciens déclinent.

 
Frise chronologique
 

En 1987, mon père décide donc de reprendre les bases de ce savoir faire reconnue pour créer une nouvelle entreprise : ATELEC comme la contraction d'atelier ET d'électricité. Elle sera experte des moteurs électriques et des pompes à eau.

À cette époque le magasin, les ateliers et les bureaux se situaient toujours rue du petit bois à Challans.

 
 
Frise chronologique
 

En décembre 2005, j'intègre l'entreprise comme associé salarié. Je m'occupe de la partie administrative et commerciale.

 
Frise chronologique
 

Entre 2005 et 2015, date de départ à la retraite de mon père, j'apprends beaucoup en technique et développe mes connaissances autour de la pompe. Merci à mon père qui m'a appris les bases du métier que je développe aujourd'hui avec succès.

 
Frise chronologique
 

Depuis 2018, ma femme Florence MANGUY a rejoint l'équipe ATELEC, qui compte aujourd'hui une douzaine de salariés.

 

Je n'ai pas cité les salariés qui composent l'entreprise d'aujourd'hui, mais ils sont également les clés de la réussite de mon entreprise familiale : Florence, Élodie, Loïc, Yves, Olivier, Axel, Victorien, Fabien, Franck, Émeline, Stéphanie. Merci à eux.

 

Mickael MANGUY, Directeur.

5/5
 
Notre zone d'intervention