Le 1ᵉʳ janvier 1987, mon père Yannick MANGUY, âgé de 32 ans reprend l'entreprise qui l'accueille comme apprenti bobinier 13 ans plus tôt. C'était à l'origine une entreprise d'électricité automobile qui était très connue sur Challans : Ets BRETON.
Le fondateur éponyme avait créé en 1931 cette entreprise spécialisée qui réparait les systèmes électriques des véhicules, les démarreurs, les dynamos et plus tard les alternateurs.
Il faut imaginer le talent visionnaire du fondateur Edouard BRETON, puisque l'on parle d'électricité en 1931, alors que de nombreux français ignorent le confort de l'électricité dans leur maison, et que l'essentiel de la population se déplace encore en vélo ou en charrette à cheval !
Rappelons-nous qu'EDF a été créé en 1946 en France !
À l'époque tout se réparait et l'entreprise Edouard BRETON comptait plus de 20 personnes dans ses ateliers au 21 rue du petit bois à Challans. L'entreprise Ets BRETON suit son développement, mais décline dans les années 80, avec l'apparition de nouveaux concurrents plus agressifs et une concurrence du matériel neuf moins cher (importation des pays de l'Est, du Japon et de Taiwan).
La réparation se justifie de moins en moins, et le nombre de techniciens déclinent.
En 1987, mon père décide donc de reprendre les bases de ce savoir-faire, reconnu pour créer une nouvelle entreprise : ATELEC reprenant la contraction d'atelier ET d'électricité. Elle sera experte des moteurs électriques et des pompes à eau.
À cette époque le magasin, les ateliers et les bureaux se situaient toujours rue du petit bois à Challans.
En décembre 2005, j'intègre l'entreprise comme associé salarié. Je m'occupe de la partie administrative et commerciale.
Entre 2005 et 2015, date de départ à la retraite de mon père, j'apprends beaucoup en technique et développe mes connaissances autour de la pompe. Merci à mon père qui m'a appris les bases du métier que je développe aujourd'hui avec succès.
Depuis 2018, ma femme Florence MANGUY a rejoint l'équipe ATELEC, qui compte aujourd'hui une douzaine de salariés.
Je n'ai pas cité les salariés qui composent l'entreprise d'aujourd'hui, mais ils sont également les clés de la réussite de mon entreprise familiale : Florence, Élodie, Loïc, Yves, Olivier, Axel, Victorien, Fabien, Franck, Émeline, Stéphanie. Merci à eux.
Mickael MANGUY, Directeur.