Installation et réparation de pompes de piscine

Il existe différents types de pompes de piscine selon l’utilisation souhaitée : pompe de filtration, de robot ou pour puits de décompression. La variété des modèles et les caractéristiques techniques de chacune complique le choix. Nos équipes vous conseillent pour l’achat d’une pompe ou pour la réparation de votre modèle déjà en place.

Quelles pompes de piscine choisir ?

Atelec vous propose une large gamme de pompes de piscine de fabricants reconnus pour leur savoir-faire technique. Il existe trois grands types de pompes de piscine.

La pompe de piscine : définition

Une pompe de piscine permet d’éliminer les impuretés et les débris présents dans votre piscine. En effet, l’eau de votre piscine est sans cesse polluée et il est nécessaire de la filtrer. La pompe aspire l’eau chargée d’impuretés et l’envoie vers le filtre pour ensuite rejeter une eau rendue propre. Pour conserver la pureté de l’eau, il ne faut pas qu’elle stagne. L’eau doit être en mouvement pour permettre à la pompe de recevoir l’eau à nettoyer. Lors de l’installation d’une pompe de piscine, il faut adapter la puissance de la pompe pour faire circuler l’eau. Plus le volume du bassin est important, plus la pompe doit être puissante.
LA POMPE DE PISCINE

Filtration

Pompe de piscine

Qu’elle soit enterrée ou hors du sol, la pompe de filtration fait partie intégrante de votre système de filtration. Généralement, elle s’installe au sein de votre local technique, dans un lieu sec et ventilé pour éviter les risques de dysfonctionnement comme la surchauffe et l’humidité. Elle sert à aspirer l’eau chargée en impuretés et l’envoyer vers un filtre pour bénéficier d’un nettoyage complet. Après cette étape, l’eau est remise dans le bassin totalement propre. Elle favorise également la bonne dispersion des produits d’entretien dans l’ensemble de votre piscine.

Il est important de choisir une pompe de filtration ayant un débit adapté aux dimensions de votre bassin. Nous vous proposons des pompes mono-vitesse ou à vitesse variable. Vous trouverez également sur le marché des modèles auto-amorçantes, elles se mettent en marche automatiquement dès lors que le préfiltre est rempli d’eau.

Avantages
Caractéristiques techniques
Applications
Les Astuces de Pro
LA POMPE DE PISCINE

robot

Pompe de surface pour l'arrosage automatique

Une pompe de robot est une pompe de surpression qui s’adapte à un balai ou un nettoyeur plus ou moins lourd. Il existe différents modèles compatibles avec de l’eau chlorée ou salée.

Une pompe de robot est utilisée pour faire fonctionner un nettoyeur de piscine. La pompe aspire l’eau depuis un système de filtration et la rejette en augmentant la pression. Elle utilise cette pression pour mettre en fonction le robot de nettoyage et donc retirer les saletés. L’eau pompée doit être propre, elle passe avant dans votre système de filtration pour ne pas endommager la pompe de robot.

Avantages
Caractéristiques techniques
Applications
Les Astuces de Pro
LA POMPE DE PISCINE

pour puits de décompression

Pompe pour puits de decompression

A quoi sert un puits de décompression ? Il permet d’anticiper les éventuels débordements. Dans un puits de décompression, l’eau monte vingt fois plus vite qu’à travers la terre. Un puits de décompression est utilisé si vous installez une piscine à coque, si vous vidangez régulièrement votre piscine ou si vous avez l’intention d’en construire une. 

Attention ! Un bassin privé d’eau n’est plus maintenu dans le sol.

Les piscinistes doivent réaliser des puisards étroits (diamètre < 250 mm) pour évacuer les eaux résiduaires, pluviales ou souterraines autour des bassins. L’évacuation de l’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’ouvrage.

Le choix de la pompe est donc très important. La qualité et la fiabilité sont primordiales. Les pompes avec un flotteur à câble ne sont pas adaptées à cet usage car le flotteur peut se coincer sur les parois à cause du diamètre très réduit du puisard. Atelec vous propose donc des pompes vide cave ou des pompes avec flotteur latéral.

Avantages
Caractéristiques techniques
Applications
Les Astuces de Pro

Réaliser un devis

Notre équipe vous conseille dans le choix de votre pompe en fonction de vos besoins et de votre installation. Complétez le formulaire de contact en nous précisant votre demande. Nous pourrons ainsi vous établir un devis détaillé gratuit avec notre proposition la plus adaptée à votre besoin. S’il s’agit d’une réparation, indiquez-nous toutes les informations relatives à votre pompe de piscine. Atelec intervient aussi bien pour la pose de pompes de piscines neuves que sur la réparation de votre pompe.

La zone d'intervention

Atelec installe et répare toutes les pompes de piscine pour les particuliers et les professionnels. Nos techniciens se déplacent au Nord-Ouest Vendée et Sud Loire-Atlantique. Notre équipe vous attend également dans notre magasin à Challans pour vous renseigner et vous orienter dans le choix de votre pompe.

Vos questions fréquentes

L’atelier de réparation d’Atelec se situe à Challans. Nos techniciens prennent en charge la réparation de vos pompes de piscine. L’ensemble des métiers nécessaires pour assurer une intervention de qualité sont mobilisés : bobiniers, mécaniciens, électriciens, électromécaniciens. Nos relations avec nos fournisseurs sélectionnés nous permettent d’avoir un stock de pièces détachées tout au long de l’année. Nous disposons de condensateurs, de roulements, de garnitures mécaniques dans notre atelier.

Si vous souhaitez un avis technique concernant votre pompe, un spécialiste Atelec intervient à votre domicile. Après avoir vérifié votre pompe,  il sera en mesure de vous recommander un remplacement ou une réparation. Nous prenons en charge toutes les étapes (démontage, transport, pose, etc.). Si vous avez un doute sur l’état de votre pompe, contactez-nous, le devis est gratuit et sans engagement

Le choix de votre pompe de piscine se base sur plusieurs critères :

  1. Le débit de filtration

Afin de profiter d’un système de filtration assez puissant pour la taille de votre bassin d’eau, la pompe se choisit alors en fonction de son débit. Le cycle complet du recyclage d’une eau de piscine est entre 4 et 6h. 

Pour le savoir, il faut procéder à ce calcul : 

Débit de filtration = volume d’eau du bassin (m3) / 4 (heures) 

Il est préférable de choisir une pompe avec un débit de filtration supérieur si celle-ci est éloignée de la piscine.

 

  1. Le type de filtre

Le filtre doit être capable de supporter le rythme que lui impose la pompe. Il est préférable de choisir un filtre avec une capacité de filtration égale ou supérieure au débit de la pompe. Un filtre trop petit ne fonctionnera pas correctement si la pompe est plus puissante que lui. L’eau passera trop vite et sera mal filtrée.

 

  1. La consommation électrique 

En fonction de la pression, la consommation électrique peut varier d’un modèle à l’autre. Vos factures d’électricité peuvent grimper, il faut donc trouver un compromis. A noter, qu’en pleine saison, elle peut fonctionner jusqu’à 12h par jour.

 

  1. Le niveau sonore 

Si votre pompe est installée près de la piscine ou de votre chambre, il est important de vérifier le niveau de décibels de celle-ci. C’est un critère à prendre en considération si le local technique est proche de vos voisins également.

.