Le spécialiste de la pompe à Challans
(Vendée et Sud Loire-Atlantique)

Qui sommes-nous ?

Atelec-pompes est le site internet spécialisé dans les pompes pour les eaux de puits et les eaux usées. La grande force du site atelec-pompes.fr est sa capacité à représenter notre magasin Challandais ATELEC, ses conseils et son atelier pour le SAV. Un peu d’histoire…

La naissance d’Atelec

La naissance d’ATELEC date de 1987, par l’association de deux jeunes associés, tous deux travailleurs salariés d’une société précédente elle-même née en 1931 : la société des Ets Edouard BRETON. C’est donc une histoire de moteurs électriques et de pompes depuis plus de 90 ans.

Les deux jeunes repreneurs qui s’associent en 1987, Yannick MANGUY (mon papa) et Daniel RABILLER, constituent une nouvelle société ATELEC.  

ATELEC acronyme de « atelier d’électricité ». 

Les activités historiques continuent avec 2 secteurs d’activités spécifiques : le secteur des pompes et des moteurs électriques pour Yannick et le secteur de l’électricité automobile (démarreurs, alternateurs) pour Daniel. 

Dans les deux profils, c’est la connaissance et la maîtrise des moteurs électriques qui impulsent les premières affaires commerciales de la nouvelle société. 

L’activité bicéphale continue tranquillement sa progression jusqu’en 2006, date de départ à la retraite de Daniel.

C’est à cette date que je décide de racheter ses parts sociales et devenir le 2eme associé de mon père, pendant 10 ans. À ce moment-là, l’activité électricité automobile est complètement arrêtée pour se concentrer uniquement sur les pompes et les moteurs électriques pour les entreprises et les particuliers. Au départ en retraite de mon père, ma femme Florence vient me rejoindre pour continuer l’aventure familiale sur les mêmes principes d’exigence de qualité et de conseils.

atelec pompes dirigeant

Notre exigence ? Trouver la pompe qui répond à votre besoin.

En effet, il s’agit de choisir la bonne pompe, et votre choix final doit être orienté selon vos besoins et votre environnement. Il n’y a pas de pompe « magique » qui n’a pas de défaut ou pas de contraintes. Il faut sans cesse arbitrer entre des points forts et des faiblesses. Pour définir correctement une pompe, il faut se concentrer sur le besoin de l’utilisateur et de l’environnement de pompage (qualité de l’eau, profondeur, pression, débit, usage par le client, etc…).

Par exemple, une pompe qui n’est pas utilisée dans son point de fonctionnement optimal présentera des signes de défaut mécanique assez rapidement. C’est le cas des pompes qui cavitent, car elles fonctionnent dans un point de fonctionnement débit/pression non adapté. On dit qu’elles fonctionnent à droite de leur courbe hydraulique théorique. La pression est trop faible et le débit trop important. Il est curieux de constater que ce phénomène arrache littéralement de la matière métallique à l’intérieur du corps hydraulique, formant des trous dans le corps de pompe. La durée de vie de cette pompe est de quelques mois, mais une fois réglé le rapport débit/pression, il n’existe plus aucun problème pour un fonctionnement sur de longues années.

Nos objectifs : longévité et qualité !

Mon objectif N° 1 est de vous conseiller sur le choix idéal de la pompe avec l’objectif d’une longévité augmentée et des frais de maintenance réduits. Car c’est le deuxième coût après son achat : les frais de maintenance. Quel bonheur de voir des pompes qui ont plus de 10 ans sans entretien ni maintenance ! Parfois je conseille même à des clients de diminuer leur budget pour acheter une pompe moins chère que prévue car elle correspond beaucoup plus à leurs besoins et leur utilisation. Rien ne sert de surdimensionner une pompe, car elle risque de fonctionner en dehors de son rendement optimal. Ce qui n’est pas compatible avec des frais de maintenance réduits. La pompe choisie doit être adaptée à votre usage, sinon les soucis mécaniques apparaîtront plus tôt que prévus.

Prenons une image : est-il opportun d’acheter une voiture hybride plus chère qu’une voiture essence/diesel si le trajet courant n’est pas urbain ? Non, car le moteur électrique ne se mettra pas en fonctionnement sur des trajets route et le véhicule hybride consommera plus d’essence car il est plus lourd que le même véhicule essence/diesel.

Avec une pompe c’est similaire : mon objectif sera de vous conseiller sur le choix de la pompe idéale sur un panel de pompes en stock ou sur catalogue si nécessaire. Comme dans beaucoup de choses, il n’est pas possible de choisir une pompe qui n’a que des avantages et aucun point faible. Ainsi une pompe mono-turbine (ou mono-cellulaire) et auto-amorçante jusqu’à 9 mètres a l’avantage d’être peu sensible aux eaux sablonneuse ou ferrugineuses mais sera plus bruyante et plus consommatrice d’énergie qu’une pompe multicellulaire. Tout dépend de ce que vous ne voulez surtout pas. Dans cet exemple, si la pompe est proche de la chambre à coucher, je conseillerai la pompe silencieuse multi-cellulaires.

En bref

En conclusion, Atelec-pompes c’est un spécialiste qui vous conseille pour une solution de pompage durable avec l’assurance de frais de maintenance et d’entretien réduits. C’est le fruit de longues années de formation interne et de transfert de connaissances depuis 1987.

Nous sommes également reconnus pour proposer des pompes domestiques à des prix compétitifs mais de qualité premium. Pour cela nous achetons en quantités et souvent directement auprès des fabricants, italiens pour la plupart.

Nous possédons notre propre atelier de SAV et de réparation de pompes pour toutes les marques du marché. Concernant le matériel neuf, et en cas de défaut durant la garantie, vous n’avez pas besoin d’attendre des mois une réponse du fabricant ou envoyer votre pompe à l’autre bout de la France ou appelez un centre de service téléphonique commençant par 0800(…). La démarche de SAV est simple et rapide car elle est traitée de A à Z à Challans.

Bandeau page d'accueil atelec pompes