Installation et réparation de pompes de relevage

Utilisées dans de nombreux logements qui ne disposent pas d’un raccordement à un réseau collectif d’assainissement ou pour un usage ponctuel, les pompes de relevage sont des installations techniques. Elles sont généralement réservées au traitement des eaux usées domestiques mais sont en réalité polyvalentes. Il faut éviter de choisir un modèle par défaut, sans prendre en compte de nombreux paramètres que sont notamment la granulométrie, le débit, la pression ou encore la hauteur et la longueur du relevage. Atelec vous aide à mieux comprendre le fonctionnement d’une pompe de relevage pour effectuer votre choix.

Quelles pompes de relevage choisir ?

Atelec propose un large choix de pompes de relevage pour s’adapter à l’usage dont vous avez besoin.

Notre offre se focalise autour de quatre grands types de pompes de relevage, avec une utilisation dédiée.

La pompe de relevage : définition

La pompe de relevage, consiste à relever des eaux chargées, sales ou pluviales. Utiliser par certains logements, qui n’ont pas la pente nécessaire pour un écoulement gravitaire vers le “tout-à-l’égout” public ou la station d’assainissement individuelle non collective. 

Sans cette pompe de relevage, l’évacuation des eaux usées n’est plus possible : les toilettes et les éviers débordent ! 

Ce pompage peut s’effectuer à l’aide de différents types de pompes que l’on désigne souvent avec le terme “station de relevage”.

La station de relevage est en réalité l’enveloppe ou la citerne ( souvent en plastique vert ou noir) dans laquelle est posée la pompe, qui est elle placée à l’intérieur. La pompe est ainsi submersible puisqu’elle est positionnée dans la cuve de la station de relevage qui la protège.

C’est un moteur électrique qui, associée à une turbine adaptée au liquide à pomper, apporte de la puissance hydraulique permettant d’aspirer l’eau et de la faire remonter plus en hauteur.

LA POMPE DE RELEVAGE

eaux chargées

Pompes de relevage eaux chargées

Les eaux chargées, qui contiennent des matières solides, comme du papier toilette, nécessitent un système de pompage adapté.

Il est important de disposer d’un produit qui vous permet le relevage de ces eaux pouvant contenir des éléments en suspension comme les matières fécales issues des toilettes, afin d’éviter la formation de bouchons ou une congestion. 

Atelec vous guide vers des modèles robustes et fiables, avec une turbine adaptée pour l’évacuation d’éléments en suspension ayant un diamètre important.

 

Avantages
Caractéristiques techniques
Applications
Les Astuces de Pro
LA POMPE DE RELEVAGE

Eaux usées

Pompe de relevage pour les eaux usées

Bien que moins souillées que les eaux chargées, les eaux usées contiennent parfois quelques éléments issus d’une utilisation normale à domicile tels que: 

  • l’eau issue de la douche
  • les traces de dentifrices
  • du savon
 
Il est important que ces eaux sales sans particules ou avec de petits éléments puissent être évacuées rapidement.

Une pompe de relevage pour ces eaux usées est recommandée si le point de collecte est situé en dessous du niveau du tout-à-l’égout.

Nous disposons d’une offre de pompes avec plusieurs profondeurs d’utilisation ainsi qu’une forte plage de tolérance aux températures de liquide.

Avantages
Caractéristiques techniques
Applications
Les Astuces de Pro
LA POMPE DE RELEVAGE

Anti-lingettes

Pompes anti-lingettes

Il est fréquent de retrouver des lingettes (*) de nettoyage coincées dans les pompes de relevage dans les systèmes d’assainissement collectifs (dans les campings, les hôtels et établissements de loisirs) ou lorsque plusieurs logements individuels sont raccordés à une station. Il existe des pompes de relevage avec une turbine spéciale pour se débarrasser des matières fibreuses. On appelle ce système anti-lingette, pour réduire ce risque de manière totale ou presque.

(*) On appelle lingettes, des petites serviettes jetables destinées au nettoyage et à la désinfection des tables, cuisine, cuvettes de toilettes. Mais lorsque ces lingettes s’approchent de la cuvette des toilettes que les opérateurs négligents décident de les jeter dans le fond des wc, plutôt que de les jeter dans la poubelle de tri. Ces lingettes sont construites avec des fibres synthétiques donc très souples et indéchirables, si bien qu’elles finissent par se coincer autour de la turbine de la pompe. Elles s’enroulent autour de la roue et finissent par la bloquer l’arbre moteur. Le moteur électrique s’échauffe et finit par s’auto-détruire.

Avantages
Caractéristiques techniques
Applications
Les Astuces de Pro
LA POMPE DE RELEVAGE

Vide cave

Pompe vide cave de relevage

Lorsque votre besoin est d’évacuer des eaux claires ou très peu chargées afin de maintenir une atmosphère sèche (par exemple dans un sous-sol ou un garage), alors vous avez besoin d’une pompe vide-cave. De nombreux modèles existent, adaptés également à l’eau de ruissellement ou aux eaux pluviales.

La particularité d’une pompe vide cave est qu’elle possède un flotteur permettant un arrêt automatique en cas de niveau d’eau bas. Une sécurité pour que l’appareil ne fonctionne pas à vide, ce qui risque d’entraîner une surchauffe. Il s’agit d’une pompe qui peut être placée en permanence ou servir en cas d’urgence (local inondé, nettoyage, vidange, etc.).

Avantages
Caractéristiques techniques
Applications
Les Astuces de Pro

Réaliser un devis

Vous cherchez une pompe de relevage adaptée pour régler vos problèmes d’évacuation d’eaux usées, assainir une cave ou encore vidanger une piscine ou un bassin ? Entre la granulométrie de l’appareil, la pression en bars ou encore le débit, la pression et la HMT (hauteur manométrique totale), vous ne savez plus où donner de la tête ? Les experts Atelec sont là pour vous renseigner et vous orienter vers la pompe de relevage qui correspond à votre besoin. Notre équipe prend également en charge toutes vos demandes de réparation ou d’entretien de pompes déjà en place. Si vous constatez des dysfonctionnements, si une panne subite est apparue ou si vous avez besoin de conseils pour renouveler votre matériel de pompage, contactez-nous.

La zone d'intervention

Atelec est votre partenaire pour votre recherche de produits techniques dans la famille des pompes, des réservoirs et de tous les accessoires adaptés. Nous proposons aussi bien des pompes immergées que des pompes de surface et des pompes de relevage. Nous sommes à votre service en Loire-Atlantique ainsi qu’en Vendée. Vous pouvez nous retrouver dans notre magasin situé à Challans.

Vos questions fréquentes

Pour bien assurer l’évacuation des effluents de votre logement, qu’il s’agisse d’eaux chargées, d’eaux usées ou claires, un entretien régulier est nécessaire. Selon que votre pompe soit utilisée en permanence ou de manière ponctuelle, et en fonction de la nature des eaux relevées, une vidange de la cuve puis un nettoyage des parois et du flotteur peut être recommandé une à trois fois par an. Un contrôle de l’étanchéité des passages de câbles et du bon fonctionnement du condensateur est aussi recommandé, tout comme un contrôle visuel de la propreté de la chambre de la turbine.

Vous pouvez confier cet entretien régulier à un spécialiste comme Atelec.

Il s’agit d’une vérification annuelle des éléments suivants :

  • contrôle du circuit de commande et de permutation des 2 pompes ou de la pompe individuelle
  • propreté autour de la turbine de la pompe de relevage
  • fonctionnement et nettoyage du ou des flotteurs
  • fonctionnement des clapets anti-retour
  • recherche et correction des bruits anormaux
  • contrôle des paramètres électriques du moteur
  • contrôle des presse-étoupes
  • état de gonflement des câbles électriques
  • état général de la pompe

Pour bien dimensionner une pompe de relevage, il faut s’intéresser à la hauteur entre le fil d’eau d’arrivée et l’évacuation souhaitée. C’est aussi la longueur de relevage qui importe. Cette distance est mesurée depuis le poste de relevage jusqu’à l’égout ou l’exutoire. Il est important de connaître la distance (à quelques mètres près) pour choisir une pompe de relevage adaptée. En effet, plus la longueur sera importante et plus il vous faudra une pompe disposant d’une puissance élevée avec un bon débit pour relever l’eau. En effet les pertes de charges dans le tuyau sont à intégrer au calcul total pour dimensionner correctement la pompe. En cas de sous-dimensionnement du modèle, la pompe n’évacuera pas assez d’eau.

Dans l’idéal, l’emplacement d’une pompe de relevage se situe entre le réseau d’évacuation de votre logement et les égouts. Il est ainsi recommandé de positionner la pompe sous la terre, en prenant soin de la raccorder au réseau électrique et en laissant un accès (regard ou trappe) pour son entretien. Il est indispensable de fixer dans le sol la cuve étanche qui contient la pompe de relevage et qui forme la station.