Le spécialiste de la pompe à Challans
(Vendée et Sud Loire-Atlantique)

atelec-pompes-filtrer-eau-de-piscine

Comment filtrer l’eau de sa piscine ?

Sommaire

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Vous souhaitez vous baigner dans une eau cristalline ? Qu’elle soit autoportée, tubulaire, enterrée, en bois ou en acier, votre piscine doit être équipée d’un système de filtration. 

Nous vous expliquons comment procéder pour avoir une filtration de qualité.

Pourquoi est-il indispensable de filtrer l’eau d’une piscine ?

La filtration de l’eau de piscine est indispensable pour éviter que l’eau ne stagne, verdisse et retienne des impuretés comme les insectes, les feuilles, les bactéries. Le système de filtration permet de garder l’eau du bassin toujours propre en la dirigeant vers le filtre qui se charge de la débarrasser de tous les résidus.

Cette étape vient en complément du traitement de l’eau par le chlore, l’anti-algues… et le nettoyage de la piscine avec une épuisette, un robot, un balai aspirant.

Composition et fonctionnement du système de filtration

Plusieurs éléments composent le système de filtration.

ElémentRôleFonctionnement
Le skimmerAspirer l’eau du bassin et retenir les grosses impuretésC’est une pièce à sceller installée au niveau de la ligne d’eau. Elle aspire l’eau et retient les impuretés les plus grosses grâce à un clapet antiretour pour éviter qu’elles ne retournent dans le bassin.
La pompeAcheminer l’eau du bassin vers le système de filtrationLa pompe de piscine aspire l’eau à travers les skimmers et la bonde pour l’envoyer vers le filtre. La pompe propulse ensuite l’eau propre dans le bassin.
Le filtreNettoyer et purifier l’eau de la piscineLe filtre retient les impuretés grâce à une masse filtrante (sable, cartouche…).
Les busesRenvoyer l’eau nettoyée dans le bassinAlors que les impuretés sont évacuées dans les canalisations, l’eau propre est rejetée dans le bassin de la piscine à travers les buses.

Le système de filtration fonctionne en circuit hydraulique fermé. Les cycles permettent d’aspirer l’eau, de l’acheminer vers le filtre pour qu’elle soit nettoyée puis de la rejeter dans le bassin.  L’eau est ainsi totalement renouvelée pendant une période définie par la pompe.

filtre piscine

Quand filtrer l’eau de sa piscine ?

Il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau de sa piscine en continu mais il est recommandé de le faire plusieurs fois par jour. 

Cependant, en cas de forte chaleur (température supérieure à 28°), il est préférable de prévoir un cycle continu de filtration pour éviter la prolifération des bactéries. C’est aussi dans ces périodes que l’eau devient verte.

Pendant combien de temps faire fonctionner le système de filtration de la piscine ?

Pour bien gérer la durée de filtration, nous vous indiquons les différentes méthodes que vous pouvez utiliser. Celle-ci varie en fonction de la saison, de la météo, de l’utilisation de la piscine…

La température de l’eau

C’est le paramètre le plus important. La durée de filtration dépend de la température de l’eau de votre bassin et doit donc être régulièrement ajustée.

Retenez bien cette formule !

Temps de filtration (en heures) = température de l’eau (en °C) / 2

Si votre eau est à 28°, la durée de filtration sera fixée à 14 heures par jour.

Cette règle est applicable du printemps à l’automne. En hiver, si vous n’avez pas hiverner votre piscine, vous pouvez diviser par 3. Si la température de l’eau est inférieure à 12°, il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau car les bactéries ne pourront pas se développer.

Le volume d’eau de la piscine

Le volume d’eau définit la durée d’un cycle.

Voici la règle.

Un cycle de filtration (en heures) =

le volume d’eau de votre piscine (en m3)  /  le débit de votre pompe (en m3/h)

Normalement, votre pompe de piscine doit pouvoir effectuer un cycle de filtration en maximum 6h (4h étant la durée idéale).

Avec ces 2 éléments, le temps journalier de filtration nécessaire et la durée d’un cycle, vous pouvez déterminer le nombre de cycles que vous devrez effectuer par jour (entre 1 et 4 en principe).

Le nombre de baigneurs est également à prendre en compte. Alors si vous invitez des amis dans votre piscine, n’hésitez pas à augmenter le temps de filtration !

Dernières recommandations :

  • la filtration doit être effectuée la journée et non la nuit. C’est en effet, avec la lumière du jour que les bactéries se développent.
  • le système de filtration doit fonctionner pendant ou juste après les heures de baignade.

Comment choisir le filtre de piscine  ?

Le filtre, installé dans une cuve, sert à éliminer les impuretés et à purifier l’eau du bassin. Il en existe différents modèles avec chacun ses caractéristiques. Le critère le plus important est la finesse de la filtration, exprimée en microns. Plus le nombre de microns est faible, plus le filtre sera efficace.

Le filtre à cartouche

De forme cylindrique, le filtre à cartouche contient une cartouche filtrante composée de fibres végétales ou de matières synthétiques. 

Sachez que plus les plis sont serrés, plus le filtre est efficace.

Il convient aux piscines de petites surfaces. 

Finesse de filtration : de 15 à 30 microns

filtre à cartouche

Le filtre à sable

La cuve contient 2 couches de sable avec une granulométrie différente. Les grains de sable ont pour rôle de retenir les impuretés.

A force d’utilisation, le sable se colmate. Il est donc nécessaire de changer le filtre à sable tous les 5 à 8 ans.

Finesse de filtration : de 30 à 40 microns

pompe avec filtre à sable

Le filtre à verre poli recyclé

Le filtre à verre poli recyclé fonctionne comme le filtre à sable.

Il est plus coûteux et dure plus longtemps.

Finesse de filtration : 15 microns

filtre à verre poli

Le filtre à diatomées

Les diatomées sont de microscopiques algues fossilisées. Les grains sont plus fins que ceux du sable. Cela permet de débarrasser l’eau de très fines particules polluantes.

C’est le filtre le plus efficace mais le plus onéreux. Il demande également beaucoup d’entretien.

Finesse de filtration : de 5 à 10 microns

filtre à diatomées

Le filtre à zéolites

Avec un fonctionnement identique à celui du filtre à sable, le filtre à zéolites est beaucoup plus efficace car il possède une finesse de filtration supérieure. 

La zéolite est une poudre minérale d’origine volcanique.

Finesse de filtration : 5 microns

filtre à zéolites

Comment choisir sa pompe de piscine ?

Faire le bon choix de pompe de piscine est primordial si vous voulez passer d’agréables moments dans votre piscine.

Pour cela, vous devez comparer leurs différentes caractéristiques techniques.

Le débit de la pompe

Vous devez choisir le débit de la pompe en fonction du volume du bassin de votre piscine tout en prenant en compte que la durée de cycle de filtration idéale est de 4h.

Exemple :

Pour une piscine de 6 m x 3 m avec une profondeur de 1,5 m

Le volume est de 27 m3

Le débit minimum doit donc être de 6,75 m3/h (débit =27 m3 / 4h)

Cependant, le débit de filtration peut varier à cause d’un certains nombres de paramètres (la pression dans le circuit hydraulique, l’encrassage du système de filtration, les impuretés présentes dans le circuit…) qui bloquent la circulation de l’eau 

Il est donc recommandé de majorer ce débit avec un coefficient  de 1,2 à 1,5.

Pour notre exemple avec un volume de 27 m3, le débit idéal de votre pompe devrait être de 8.10 m3/h (27 m3 x 1,2 = 32.40 m3 / 4)

La puissance de la pompe

Le choix de la puissance de la pompe de piscine est déterminé par le volume du bassin et le débit pour une pression déterminée du circuit hydraulique.

Ces informations sont mentionnées sur la fiche technique de la pompe.

La vitesse de la pompe

Il existe des pompes monovitesse ou à vitesse variable. La première fonctionne toujours à la même vitesse. Pour la seconde, vous réglez la vitesse de la pompe ( et donc la puissance)  en fonction de l’usage de la piscine, de la météo…

Le niveau sonore

Pour une pompe de même puissance, privilégiez la pompe la plus silencieuse. Le niveau de bruit se mesuré en décibels (dB).

L’auto-amorçage

Une pompe auto-amoçante dispose d’un mécanisme qui permet le démarrage automatique de celle-ci. Si le préfiltre est rempli d’eau, un système de détection d’arrivée d’eau se déclenche et la pompe se met en fonctionnement.

Lors de la première utilisation, il est nécessaire de remplir ce préfiltre pour que la pompe puisse se mettre en fonctionnement. 

D’autres critères sont aussi à prendre en considération pour choisir votre pompe de piscine tels que la compatibilité de la pompe et des matériaux avec le sel ou le chlore.

atelec-pompes pompe de piscine ebara
Pompe de piscine

Maintenant que vous savez tout (ou presque !) sur le fonctionnement du système de filtration d’une piscine, il ne vous reste plus qu’à l’adapter aux caractéristiques spécifiques de votre bassin. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Vous hésitez sur le choix de la pompe ? Contactez-nous !

Nos techniciens sont à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.

02 51 93 07 72
135 route de Nantes, Parc d’activités Les 3 Monts, 85300 CHALLANS
Découvrez toutes nos fiches conseils
Arroser le jardin
Augmenter la pression de l’eau
ASSURER LE RELEVAGE DES EAUX USÉES
Pomper l’eau de puits
Pomper l’eau de forage
FILTRER L'EAU DE LA PISCINE
ÉVACUER L’EAU PLUVIALE
CHOISIR une station de relevage