Le spécialiste de la pompe à Challans
(Vendée et Sud Loire-Atlantique)

Tout savoir sur l’évacuation des eaux claires, usées et chargées

Sommaire

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Une maison rejette beaucoup d’eau. Après usage, l’eau est dite “polluée” et doit être traitée avant de rejoindre le milieu naturel. Selon vos besoins, nous vous proposons plusieurs pour l’évacuation des eaux de votre habitat.

L’eau claire

Qu’est-ce qu’une eau claire ?

L’eau claire est une eau pluviale ou une eau traitée sans corps étranger, avec une granulométrie inférieure à 5 millimètres. La granulométrie correspond à la taille des particules qui circule dans l’eau. L’eau claire est souvent récupérée sur les toits ou sur les routes. Elle n’a pas besoin d’être épurée avant d’être rejetée dans les lacs ou rivières.

Comment évacuer les eaux claires ? 

Le récupérateur

Les réservoirs de récupération d’eau de pluie enterrés ou non permettent de stocker l’eau et de la filtrer pour l’utiliser. 

Le réservoir est alimenté  en eau de pluie par un tuyau relié aux gouttières. 

Il est protégé par un filtre, celui-ci attrape les feuilles, les insectes et tous les détritus verts qui pourraient contaminer l’eau. 

Si l’eau n’est pas potable elle peut être utilisée pour l’arrosage du jardin.

La pompe vide cave

Chaque eau a besoin d’une pompe adaptée à sa granulométrie. Ici, la pompe vide cave est destinée à évacuer des eaux claires. Elle sert aussi à vidanger le fond d’une piscine. Destinées aux eaux sans impuretés, les pompes vide cave correspondent aux eaux claires. Cette eau n’a donc pas besoin d’une pompe avec un gros diamètre.

atelec-pompes-conseils-evacuation-eaux-chargees-pompe-vide-cave

L’eau usée

Qu’est-ce qu’une eau usée ?

Les eaux usées sont des eaux dites ménagères issues de la cuisine, de la salle de bain ou des machines à laver. Cette eau est chargée de détergents, de graisse avec une granulométrie entre 5 à 20 millimètres, elle doit être traitée dans une station d’épuration.

Comment évacuer les eaux usées ?

Il existe sur le marché des pompes pour eaux usées. Une pompe de relevage peut très bien s’installer pour l’évacuation de vos eaux usées. Ces pompes sont adaptées à recueillir des eaux plus ou moins chargées en particules en suspension. L’eau usée a besoin d’une pompe avec un plus grand diamètre et d’une plus grande puissance qu’une pompe pour eau claire. Au sein d’un foyer domestique, nos eaux usées sont très fréquentes. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir une pompe adaptée à votre habitat.

Pompe de relevage pour les eaux usées

L’eau chargée

Qu’est-ce qu’une eau chargée ?

Les eaux chargées aussi appelées les eaux “vannes” sont issues des toilettes, de la salle de bain, de la cuisine comprenant des corps étranger d’une granulométrie supérieure à 20 millimètres, cette eau sera par la suite traitée dans une station d’épuration.

Comment évacuer les eaux chargées ?

Les eaux chargées peuvent être évacuées grâce à une station de relevage adaptée aux eaux chargées. Cette station permet de raccorder le domicile aux égouts pour évacuer l’eau. Elle est composée de lames pour décomposer les matières solides, elle dispose d’une granulométrie de 50 millimètres environ. Cette pompe pourra également évacuer des eaux usées et claires mais l’inverse ne sera pas possible.

 

Pompe de relevage eaux chargées

Comment l’eau s’évacue-t-elle d’une maison ?

Comme on a pu le voir précédemment, il existe différents types d’eaux à évacuer au sein d’un habitat. Les réseaux d’évacuation sont souvent connectés au collecteur d’eau de sa commune. Il faut distinguer deux systèmes d’évacuation des eaux chargées, utilisés en fonction du lieu d’habitation de chaque résidence.

Le réseau unitaire

Le réseau unitaire correspond au « tout-à-l’égout ». Il s’agit d’un seul et même collecteur récupérant les eaux usées / chargées et pluviales.

Le réseau séparatif

Le réseau séparatif dispose de deux collecteurs différents : un pour les eaux pluviales et l’autre pour les eaux usées / chargées. 

Le mode d’évacuation est imposé par les communes, les propriétaires s’adaptent au choix de leur lieu de résidence.

Vous hésitez sur le choix de la pompe ? Contactez-nous !

Nos techniciens sont à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.

02 51 93 07 72
135 route de Nantes, Parc d’activités Les 3 Monts, 85300 CHALLANS
Découvrez toutes nos fiches conseils
Arroser le jardin
Augmenter la pression de l’eau
ASSURER LE RELEVAGE DES EAUX USÉES
Pomper l’eau de puits
Pomper l’eau de forage
FILTRER L'EAU DE LA PISCINE
ÉVACUER L’EAU PLUVIALE
CHOISIR une station de relevage